Visite de l’Ambassadeur à Santiago de Cuba [es]

M. Jean-Marie Bruno, Ambassadeur de France à Cuba, s’est rendu du 5 au 7 février dans la deuxième ville du pays.

M. l’Ambassadeur s’est d’abord rendu au cimetière Santa Ifigenia, où il a déposé des gerbes sur les tombes de José Martí et de Fidel Castro.

Par la suite, il a pu s’entretenir avec les dirigeants de différentes autorités locales : Mme Beatriz Jhonson, Présidente de l’Assemblée Provinciale du Pouvoir Populaire, M. Rodulfo Vaillant, Directeur de la section locale de l’UNEAC (Union des écrivains et artistes cubains), ainsi qu’avec la Directrice des affaires culturelles de Santiago.

JPEG - 156.2 ko
Rencontre entre l’Ambassadeur et Beatriz Jhonson, Présidente de l’APPP
Encuentro entre el Excmo. Embajador de Francia en Cuba y la Excma Sr. Beatriz Jhonson
Santiago de Cuba, 07/02/2017
© Ambassade de France à Cuba

M. l’Ambassadeur était accompagné de Mme Catherine Décilap, Directrice de l’Alliance française de Santiago, établissement cubain qui propose un enseignement du français et une découverte de la culture hexagonale, en partenariat avec les autorités françaises.

A l’issue de ces rencontres, les autorités cubaines et l’Alliance française ont convenu de renforcer leur partenariat et de mener davantage d’actions culturelles communes, par exemple à l’occasion du mois de la francophonie, en mars.

JPEG - 231.6 ko
L’équipe de l’Alliance française de Santiago de Cuba autour de l’Ambassadeur Bruno
El equipo de la Alianza francesa de Santiago de Cuba y el Embajador Bruno
Santiago de Cuba, 07/02/2017
© Ambassade de France à Cuba

L’intensité et l’ancienneté des liens culturels qui unissent Santiago et la France ont été rappelées à plusieurs reprises. A ce titre, M. l’Ambassadeur a pu assister à une représentation de tumba francesa, danse afro-caribéenne influencée par la présence française en Haïti.

Dernière modification : 16/02/2017

Haut de page