Présentation de la Semaine de la Francophonie à Cuba [es]

Une semaine et bien plus pour découvrir un monde commun et pluriel sera célébrée cette année du 18 au 26 mars à la Havane et à Santiago de Cuba.

Nous vous invitons à découvrir la grande richesse des propositions artistiques issues de ce vaste espace francophone commun, transrégional et transcontinental qui, à travers ses 84 pays répartis sur les cinq continents, s’est donné comme but de promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, développer la coopération au service du développement durable et de la paix dans le monde.

Une semaine et bien plus, puisqu’il s’agit de plusieurs dizaines de rendez-vous qui vous sont proposés durant tout le mois de mars par les états membres et les institutions culturelles cubaines partenaires.

Seront à l’honneur pour cette édition 2017 des artistes et des oeuvres qui révèlent la diversité des regards portés sur le monde dans les domaines du cinéma, de la littérature, des arts visuels, de la chanson et de la musique ainsi que de la gastronomie.

Excellente Semaine de la Francophonie à tous et à toutes !

Voici les programmes de la Semaine de la Francophonie et de la semaine du cinéma francophone en version espagnole.

Semaine de la Francophonie Conférence de presse
Semaine de la Francophonie Conférence de presse
Semaine de la Francophonie Conférence de presse
Semaine de la Francophonie Conférence de presse

Lire les propos de l’Ambassadeur lors de la conférence de presse
La Havane, 09/03/17

Propos de Monsieur Jean-Marie Bruno, ambassadeur de France à Cuba
Conférence de presse de la Semaine de la francophonie 2017
Alliance française - Palacio Gomez – jeudi 9 mars 2017 10 :30

Mesdames et messieurs les ambassadeurs et représentants des ambassades francophones,
Mesdames et messieurs les représentants du Ministère de la culture
Mesdames et messieurs les responsables des institutions culturelles cubaines partenaires,
Mesdames et Messieurs les journalistes,

Je suis particulièrement heureux d’être présent parmi vous pour cette nouvelle édition de la Semaine de la francophonie à Cuba car cet événement ne vit que par l’engagement des pays qui constituent la francophonie : à Cuba, 14 pays appartenant à la francophonie et issus de 4 continents ont ainsi collaboré et participé ensemble à la réalisation d’un riche programme culturel dans les domaines des arts visuels, du cinéma, du théâtre, de la danse, de la musique, des conférences.

Certains d’entre vous le savent sans doute, le terme francophone est apparu pour la première fois en 1880 lorsque le géographe français Onésime Reclus utilise le terme pour désigner l’ensemble des personnes et des pays parlant le français. Plusieurs décennies plus tard, ce sont des femmes et des hommes de lettres qui sont à l’origine du mouvement de la francophonie mais aussi des journalistes de la presse et de la radio. Toutes ces personnes francophones prennent conscience de l’existence d’un espace linguistique partagé, propice aux échanges et à l’enrichissement mutuel. C’est important de le signaler devant vous aujourd’hui car la culture, sa diffusion mais aussi l’éducation sont les piliers sur lesquels se développent les relations entre
tous nos pays francophones.

Aujourd’hui, l’espace francophone représente environ 274 millions de locuteurs répartis sur 5 continents. Le français est la deuxième langue enseignée dans le monde. Lors du dernier Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement à Tananarive à Madagascar le 26 novembre 2016, le président de la République français François Hollande rappelait que « la première priorité pour la francophonie, c’est d’abord de défendre la langue et la culture. Le français est notre trait d’union, même si certains parlent l’arabe, l’anglais, le wolof, l’arménien, le roumain et tant d’autres langues qui doivent contribuer à être préservées, protégées ». Il ajoutait « nous revendiquons le droit à la diversité, le refus de l’uniformisation. Nous sommes pour la pluralité des modes d’expression, des opinions, des croyances, des convictions. » L’organisation de la francophonie

c’est aussi un espace de solidarité qui porte des « ambitions dans tous les domaines - économique, culturel, scientifique, environnemental - et sur tous les continents ».

Comme vous le voyez, c’est une véritable conception d’un monde ouvert, divers, en partage, qui refuse les replis sur soi, les enfermements.

En ce sens, je voudrais remercier très chaleureusement tous nos partenaires cubains pour leur attention, leur enthousiasme et leur ouverture pour accueillir l’ensemble des propositions culturelles de cette Semaine de la francophonie à Cuba.

Je vous souhaite à toutes et à tous, de très belles découvertes, d’excellents moments de rencontre et de partage.

Dernière modification : 13/03/2017

Haut de page