Participation de la France à la XXIIe réunion du Conseil des Ministres de l’AEC [es]

Les 9 et 10 mars 2017, la XXIIe réunion ordinaire du Conseil des Ministres de l’Association des Etats de la Caraïbe s’est tenue à La Havane.

La présidence était assurée par Bruno Rodríguez Parrilla, Ministre des Relations Extérieures de Cuba, en collaboration avec June Soomer, Secrétaire Générale de l’Association. Le président Raúl Castro a inauguré la séance de vendredi. De son côté, la délégation française était conduite par M. Hédi Picquart, Ambassadeur de France à Trinité-et-Tobago et représentant de la France devant l’AEC.

La France a rappelé ses initiatives dans la lutte contre la prolifération des algues sargasses. Elle a également invité les autres États à la Conférence des Parties de la Convention de Carthagène qui se tient le 17 mars à Cayenne, et qui porte sur la protection et la mise en valeur du milieu marin dans la région de la Caraïbe.

Avec un million de citoyens dans la région, la France est un État associé à l’AEC. Les collectivités d’outre-mer de Guadeloupe, Martinique et Saint-Martin bénéficient également du statut de territoire associé.

Cette année, la réunion ministérielle a été précédée de la Ière Conférence de Coopération de l’AEC, le 8 mars, au cours de laquelle huit projets caribéens ont été présentés, dans les domaines des transports et de la protection de l’environnement.

L’AEC réunit les 25 États de la Grande Caraïbe afin de porter des projets communs portant sur le tourisme durable, le transport aérien et maritime, le commerce caribéen ou encore la lutte contre les catastrophes naturelles et les conséquences du changement climatique.

Dernière modification : 14/03/2017

Haut de page