Le mariage

Se marier à l’Ambassade de France à Cuba

Il ne peut être célébré de mariage à l’Ambassade de France à Cuba qu’entre ressortissants français, et si au moins l’un des deux est résident à Cuba.

Au vu des pièces produites et des formulaires dûment remplis, cette ambassade publiera les bans dans ses locaux. Si le domicile ou la résidence de l’un des futurs époux se trouve en dehors de Cuba, les bans devront également être publiés par la mairie française ou l’ambassade/consulat de France de ce domicile ou de cette résidence.

Dès lors que l’un des conjoints n’est pas français, le mariage doit être célébré devant les autorités locales, après délivrance d’un certificat de capacité à mariage par l’ambassade. L’acte de mariage cubain pourra ensuite être transcrit dans les registres de l’état civil consulaire.

Se marier devant les autorités cubaines/faire transcrire l’acte de mariage cubain

Il convient que les futurs époux prennent contact avec cette ambassade au moins 2 mois avant la date prévue de la célébration, afin d’effectuer les formalités préalables obligatoires en vue du mariage d’un ressortissant français à l’étranger. L’article 171-2 du code civil impose en effet la délivrance d’un certificat de capacité à mariage (CCAM) pour toute union d’un Français à l’étranger.

Vous trouverez ci-joint la notice d’informations/liste de pièces à produire/ formulaires nécessaires à l’obtention du CCAM.

Une fois le mariage célébré par les autorités cubaines, vous pourrez demander à l’ambassade la transcription de l’acte de mariage cubain dans les registres consulaires (1 à 2 mois de délais) formulaire ci-joint. La transcription s’accompagne de la délivrance d’un livret de famille et de copies intégrales de l’acte de mariage français.

Attention :
- si vous souhaitez conclure un contrat de mariage, vous devez vous rapprocher d’un office notarial en France (annuaire des notaires).
- cette Ambassade ne pourra vous renseigner ni sur les formalités à accomplir, ni sur le déroulement de la célébration de votre mariage devant les autorités cubaines. Pour en connaître les modalités, vous devez vous adresser directement aux services consulaires de l’Ambassade de Cuba en France : 16 rue de Presles- 75015 – PARIS - Téléphone : 01 45 67 55 35.

Pour plus d’informations, consultez Service-Public

Pour toute question concernant un mariage à Cuba, vous pouvez nous contacter : etat-civil.la-havane-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 14/02/2024

Haut de page