Consultations bilatérales France–Cuba (La Havane, 30/01-1/02/17) [es]

Mme Kareen Rispal, Directrice des Amériques et des Caraïbes, est venue à La Havane du 30 janvier au 1er février 2017 pour conduire les Vèmes Consultations bilatérales franco-cubaines. L’objectif de de ces discussions régulières conduites au Ministère des affaires étrangères est d’assurer la continuité et l’approfondissement de la relation franco-cubaine, ainsi que la mise en œuvre de l’agenda défini par les Présidents François Hollande et Raúl Castro lors de leurs visites réciproques à Cuba et en France.

Le bilan de la coopération et de l’action culturelle est particulièrement positif, et devrait s’enrichir prochainement de la mise la mise en place d’un partenariat Hubert Curien dans le domaine de l’enseignement supérieur. Les liens économiques, incluant en particulier le projet de rénovation de l’aéroport José Martí à un consortium d’entreprises françaises, ont également été évoqués. Les autorités cubaines ont enfin remercié la France pour sa présence aux hommages consécutifs au décès du Commandant en chef Fidel Castro, ainsi que pour son soutien constant dans la lutte contre l’embargo imposé par les Etats-Unis à Cuba.

JPEG - 210.1 ko
Rencontre entre Kareen Rispal, Directrice Amérique et Caraïbes MAEDI et Rogelio Sierra Diaz, Viceministre des Affaires étrangères de Cuba

Dernière modification : 17/02/2017

Haut de page